Marseille.ian
documentation visuelle, cartographie
Marseille
2018
︎︎︎
dans le cadre d’une enquête imaginée par la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) et pilotée par l'Institut Arménien (Londres)
Une enquête est initiée pour mieux comprendre les spécificités des communautés arméniennes installées dans différentes villes du monde.
Les premiers pas de ce projet pilote ont lieu en juin 2018 dans quatre villes et leurs environs : Marseille, Le Caire, Boston et Pasadena. Des entretiens sont menés par une sociologue, un questionnaire est diffusé. Je documente visuellement l’enquête à Marseille. Je sillonne pendant un mois la ville à la rencontre des associations, des écoles, je pousse la porte des cafés, des épiceries, des églises, des cordonneries, je m’invite aux kermesses, au stade... Je dessine une carte au fil des entretiens.
« Boire un café vers Réformés et passer une heure à Bourj Hammoud. Faire réparer ses chaussures à la Plaine et partir à Erevan. Commander une pizza arménienne dans n’importe quel food-truck de la ville, viande hachée, oignons, poivrons. Monter dans un bus en direction de Beaumont et arriver à Bolis. Acheter du poisson fumé à l’épicerie vers la Gare Saint-Charles comme à Krasnodar. Dominer la mer depuis l’église du Vallon des Tuves. Traverser le boulevard Ararat, entrer dans un jardin à Saint-Jérôme et cueillir des abricots du pays. Assister à un match de football en mangeant de la pastèque sur fond de rabiz. Se perdre en Cilicie Boulevard des Grands Pins. Tendre l’oreille vers des conversations avec l’accent du sud : dans l’arménien occidental de ceux qui se sont installés depuis longtemps et dans l’arménien oriental de ceux qui sont arrivés plus récemment. Assister à la répétition d’un orchestre, entrer dans l’école, tourner, tourner autour des ronds-points (...) »
︎︎︎ à la caisse d’une épicerie arménienne, en arrière-plan, des breloques aux couleurs du Liban, de la Corse, de la Grèce et de l’Arménie
︎︎︎ un jardin potager à Saint-Jérôme, un abricotier, une vigne et le mot “Armenia” peint en lettres arméniennes
︎︎︎ le stade du club arménien de football créé en 1924
︎︎︎ la carte dessinnée au fil des entretiens, en discutant à propos des quartiers, des associations, des ronds-points.
︎︎︎ La Plaine, un cordonnier serrurier originaire d’Erevan
︎︎︎ guide de Marseille publié en arménien, 3ème édition en 1931, conservé chez ARAM, association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne