RER Dépaysement
La Fabrique des utopies concrètes est une étude-action
imaginée avec la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta et l’artiste Johanna Fournier
Est du Val d'Oise
2016-2017
En réponse à une commande de la DRAC et du Département du Val d’Oise, nous accompagnons pendant un an les villes d’Arnouville, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Marly-la-Ville, Sarcelles et Villiers-le-Bel pour adapter un dispositif d’éducation artistique, le CLÉA (Contrat Local d'Éducation Artistique), en prenant en compte les mutations à l’oeuvre sur le territoire.
Nous menons l’enquête et catographions les usages. Nous réalisons une expérience-test, nous imagineons un quizz - sans mauvaises réponses, nous organisons une grande journée d’ateliers. En regard de ces temps d'échanges, nous accompagnons l’écriture d’un nouvel appel à projet et d’un nouveau cahier des charges pour le CLÉA.
Nous menons l’enquête et catographions les usages. Nous réalisons une expérience-test, nous imagineons un quizz - sans mauvaises réponses, nous organisons une grande journée d’ateliers. En regard de ces temps d'échanges, nous accompagnons l’écriture d’un nouvel appel à projet et d’un nouveau cahier des charges pour le CLÉA.
︎︎︎ L’enquête
De l’aéroport de Roissy aux champs de Gonesse, des grands ensembles de Sarcelles aux quartiers neufs de Fosses, nous sillonnons le territoire, nous écoutons ceux qui habitent, travaillent, traversent ce morceau du Val d’Oise. Nous essayons de comprendre qui fait quoi, qui peut quoi et à quoi une résidence-mision peut bien servir ? Nous attrapons trois perches : l’éducation artistique, le territoire et ses mutations, les habitants et leurs pratiques. Une cartographie se dessine, notre chemin aussi.
© Maïda Chavak
︎︎︎ Le jeu du Cléa
Pour partager notre enquête, nous imaginons un quizz sans mauvaises réponses. Ce jeu traduit de façon décalée le vocabulaire spécialisé du dispositif d’éducation artistique et révèle les caractéristiques du territoire. Nous utilisons le prototype lors de rendez-vous et d’ateliers pour échanger, débattre, ouvrir sur de nouvelles problématiques.
Qui appelle les habitants "le public"?
A. Un comédien et son metteur en scène
B. La direction de l'action culturelle d'une commune
C. Le Ministère de la Culture et de la Communication
D. Un équipement culturel
A. Un comédien et son metteur en scène
B. La direction de l'action culturelle d'une commune
C. Le Ministère de la Culture et de la Communication
D. Un équipement culturel
Qu'est-ce qu'une ZSP ?
A. Un espace qui connait depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité
B. Une zone super protégée où la surveillance policière est renforcée
C. Un quartier jumelé avec un grand équipement culturel national
A. Un espace qui connait depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité
B. Une zone super protégée où la surveillance policière est renforcée
C. Un quartier jumelé avec un grand équipement culturel national
Qu'est-ce que le Grand Roissy ?
A. Charles de Gaulle, le 9e aéroport mondial et son lien au Bourget, leader européen de l'aviation d'affaires
B. Un projet de stratégie territoriale et économique à cheval sur 3 départements
C. Le premier bassin d'emploi d'Île-de-France
D. Une association
E. Un territoire neuf et sans récits
A. Charles de Gaulle, le 9e aéroport mondial et son lien au Bourget, leader européen de l'aviation d'affaires
B. Un projet de stratégie territoriale et économique à cheval sur 3 départements
C. Le premier bassin d'emploi d'Île-de-France
D. Une association
E. Un territoire neuf et sans récits
︎︎︎ atelier pour inventer de nouvelles questions et réponses au jeu
© Sandrine Marc
RER Dépaysement
︎︎︎ l’expérience-test
Nous proposons aux villes de se porter candidates pour accueillir une mini résidence-mission de trois jours. Il s’agit pour elles de formuler une problématique liée à des questions spatiales et d’usages et de constituer un groupe transversal (culture, sport, espaces publics, vie associative ou action sociale) pour tester les hypothèses à partir desquelles le futur CLEA pourrait être construit.
Avec les villes de Fosses, Louvres et Marly-la-Ville, nous choisissons de travailler sur la mobilité. Pendant trois jours d’ateliers, nous sommes une dizaine, agents des villes, éducateurs, habitants et artistes à partager nos pratiques et observer la gare de Fosses et ses usage avant de co-construire une mini action artistique. Nous imaginons RER Dépaysement: des tickets de RER alternatifs invitent les voyageurs à prendre des chemins de traverses, des itinéraires possibles à partir de la gare de Survilliers-Fosses, sur la ligne du RER D, à pied, en vélo, en transport en commun : « se taper une gauffre à Chantilly », « silloner le GR1 », « déjeuner sur l’herbe », « observer les picverts »... Nous distribuons les tickets dans la gare un vendredi matin d’hiver dans la gare de Fosses.
© Maïda Chavak
© Sandrine Marc
︎︎︎ Le workshop prospectif
Nous organisons une grande journée d’ateliers avec une soixantaine de participants, élus, services, artistes et acteurs culturels du territoire, centres sociaux, services jeunesse. Nous partageons les expérimentations menées pour construire une vision partagée et rédiger le cahier des charges du futur CLEA.
Cet atelier permet de faire émerger des propositions : comment prendre en compte le territoire et ses dynamiques ? À qui s’adresse-t-on, publics, bénéficiaires, participants ? Qui intervient et comment ? Qui porte la commande ? À quelle échelle territoriale se joue ce CLEA ?
Une dernière phase de l’étude permet de finaliser l’appel à projets du nouveau Contrat Local d’Education Artistique avec de nouvelles thématiques et modalités. En 2019, le CLEA est passé sous le pilotage de l’agglomération Roissy Pays de France, en cohérence avec la volonté exprimée par les partenaires d’en faire un outil ancré sur le territoire.
© Sandrine Marc
© Maïda Chavak