info    index    en ce moment !         ︎
︎ scénographie d’exposition



Slithering Cures. Snakes and Antivenoms in South India


une installation visuelle et sonore


Institut Français de Pondichéry, Tamil Nadu, Inde, 1-11 février 2024


un projet financé par la FMSH - Arts & SHS program, ANR Anipharm, IFRIS 

Dans la presse
︎ The Hindu
When snake venom doubles up as a cure
︎ AOC
La morsure et le pot : l’envenimation entre arts et sciences

L’installation évoque le processus de fabrication des antivenins, les acteurs, les lieux, les questions sociales, techniques et environnementales qu'il implique en Inde du sud, tentant de saisir la figure glissante du serpent, effrayant, sauvage, poison et remède, résistant à toute synthèse. 

Fruit d’une collaboration entre des artistes et des chercheur.ses en sciences sociales, l’installation s’appuie sur une enquête de terrain ainsi que sur un matériel sonore et visuel, notamment des archives de la Madras Crocodile Bank Trust, numérisées par les équipes de l'Institut Français de Pondichéry en 2023.


︎︎︎
Conception ︎︎︎ Maïda Chavak, Camille Neff, Mathieu Quet
Assistants ︎︎︎ Aurosree Paul, Kishore Kumar 
Recherche de terrain ︎︎︎ Marine Al Dahdah, Maïda Chavak, Camille Neff, Mathieu Quet
Traducteur sur le terrain ︎︎︎ D. Velayutham
Fonds d’archives︎︎︎ Institut Français de Pondichéry (IFP), École Française d’Extrême-Orient (EFEO),  Madras Crocodile Bank Trust (MCBT)
Numérisation et indexation du fonds d’archives de la MCBT ︎︎︎ Marine Al Dahdah, K.Vinnoli, Mathieu Quet, K.Rameshkumar, Bharat Sundararajan
Pots en terre ︎︎︎ Sivanantham, Jayasudha (Padmavathi Pottery)
Impressions ︎︎︎ Varaahi Printers
Menuiserie︎︎︎ P.Murali
Lumières ︎︎︎ A.Senthil, Punitha C.Nadan

Merci à Gnaneswar Ch, Ajit Nair, Pramila Rajan, Blandine Ripert, Gowri Shankar, Kartik Sunagar, Nikhil Whitaker, Romulus Whitaker, Zaï Whitaker. 




︎︎︎ L’installation est composée de 72 pots en terre inspirés de la fosse dans laquelle sont gardés les serpents à la Madras Crocodile Bank Trust lors de l’extraction du venin. Chaque pot présente: 
- des images issues des fonds de l’Institut Français de Pondichéry (IFP), de l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) et de la Madras Crocodile Bank Trust (MCBT), The Thanatophidia of India de J.Fayrer (1872), ainsi que des images de la collection privée de K.Sunagar.
- des enregistrements de terrain, mantras et autres compositions sonores ︎︎︎ à écouter ici
- des extraits d’entretiens


︎︎︎ Des discussions sont engagées dans la rue en s’appuyant sur un objet issu de la culture populaire: le bioscope. Cinq spectateurs placent leurs regards vers l’intérieur de la boîte en bois et observent se dérouler des images, accompagnées de la musique d’un tourne-disque. Notre bioscope montre des images de la forêt à la morsure, de la chasse à l'extraction, diffusant un morceau spécial serpent. Nous laissons notre bioscope à la Madras Crocodile Bank, qui souhaite continuer à l’utiliser lors des séances de prévention menées dans les écoles du Tamil Nadu.






︎︎︎ une table-ronde 
«Snakebite mitigation and antivenom production in India: current challenges» avec Chanaveerappa Bammigatti (Jipmer), Gnaneswar Ch (Madras Croc Bank and Snakebite mitigation project), Kartik Sunagar (IISc Bangalore)

La table-ronde a été l’occasion de montrer la richesse des approches scientifiques de l’envenimation en croisant différents regards : médical, biologique, de santé publique sur les anti-venins. La question principale traitée par les intervenants était celle de la qualité et de l’accessibilité des anti-venins car il s’agit en Inde d’un problème central dans le traitement de l’envenimation.


︎︎︎ un concert 
Le raga Punnagavarali appartient à la musique carnatique (musique classique du sud de l’Inde). Il s’agit d’un raga en relation avec les serpents, parfois utilisé par les charmeurs de serpents du sud de l’Inde lors de leurs performances. Nous avons invité un chanteur carnatique, Mahesh Vinayakram, à présenter ce raga le temps d’une soirée. 



︎︎︎ une fresque est peinte sur les murs de l’IFP, côté mer: des motifs de pots et serpents interpellent les promeneurs.


  ︎︎︎ Previous    Index    Next ︎ 

© Maïda Chavak © Maïda Chandèze-Avakian