info    index    en ce moment !         ︎
︎ direction artistique ︎ dessins


À vol d’oiseau

parcours signalétique


pour 18 villages et une petite ville au nord de l’Arménie
2024

︎︎︎
dans le cadre du festival City Stories, Diverse Voices, EU4Culture
Dans ce parcours pour 18 villages et une petite ville, chaque petite forme en céramique renvoie à une histoire locale : ici les villageois sont des champions de bras de fer, là-bas on trouve mille sortes de figues, plus loin une reine s’est tordue le cou d’émerveillement face au paysage, de ce côté on est plâtriers de père en fils, et voilà un vieil arbre auprès duquel les habitants aiment se retrouver.

Les signes sont installés près de la place du village, du marché, d’un arrêt de bus, sur les murs de la mairie ou de la maison de la culture, dans un kiosque où les hommes jouent au backgammon, les pieds dans l’eau, au détour d’un escalier reliant deux petits quartiers.

Les 18 villages concernés font partie de la communauté de la ville d’Ijevan au nord de l’Arménie : Enokavan, Tsaghkavan, Ditavan, Berkaber, Kirants, Lusahovit, Sevkar, Achajur, Acharkut, Sarigyugh, Khashtarak, Vazashen, Lusadzor, Aknaghbyur, Aygehovit, Getahovit, Azatamut, Gandzakar.

Une grande carte du territoire est installée à l’entrée dans la mairie d’Ijevan. Un QR code sur chaque plaque permet d’accéder à une traduction en anglais et à l’ensemble des signes. 

︎︎︎ 
Direction artistique et dessins ︎︎︎ Maïda Chavak
Réalisation des céramiques ︎︎︎ Anush Ghukasyan
Coordination et organisation de l’inauguration dans les 18 villages et dans la ville d’Ijevan ︎︎︎ Institute for Contemporary Art (ICA)



L’inauguration du parcours a lieu les 28, 29 et 30 septembre 2024. Des groupes locaux de musique et de danse se produisent de village en village. À la fin de chacune des trois journées, une grande tablée accueille l’ensemble des participants.


Chaque motif de chaque village est reproduit miniature sur une grande carte imprimée sur une planche de bois (120 x 150 cm), les signes sont réalisés en céramique. La carte est installée dans la mairie d’Ijevan.


Dans le cadre du festival EU4Culture ︎︎︎ City Stories, Diverse Voices - TRACES mis en œuvre en août-septembre 2024 par le Goethe-Institut en coopération avec l’Institut d’art contemporain d’Erevan (ICA) et la municipalité d'Ijevan.

EU4Culture est un projet de quatre ans financé par l'Union européenne pour soutenir la culture et la création dans les villes régionales et les villages à l’est de l’Europe : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine. Le projet EU4Culture est mis en œuvre par le Goethe-Institut, l'Institut culturel danois, les Centres tchèques et l'Institut français de Géorgie.



  ︎︎︎ Previous    Index    Next ︎ 



© Maïda Chavak © Maïda Chandèze-Avakian