Quelques graines pour une fleur rare
portrait de 3 villes dans l’Arpajonnais
une enquête de territoire menée dans le cadre de Folies douces, résidence d’implantation territoriale des Souffleurs commandos poétiques au sein des villes de La Norville, Arpajon et Saint-Germain-lès-Arpajon
Essonne
2014-2015
avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne, Région Ile de France
Les Souffleurs commandos poétiques entament une résidence de trois ans dans les villes d'Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon. J'arpente pendant trois mois ces trois pétales de ville et grapille pour eux Quelques graines pour fleur rare.
Jeudi 5 février 2015, je raconte aux Souffleurs mes trouvailles autour d'une soupe de cresson.
Mercredi 10 juin 2015, nous organisons une restitution pour les habitants et les élus sous la forme d'une installation dans une clairière du bois de la Garenne. Quelques loups apparaissent, un ermite s'invite et un petit bal clôture la journée.
« Il y a trois villes et deux stations de RER. (...) J’aperçois des petits chemins qui coupent à travers les champs et les cours intérieures, liaisons douces entre ces trois villes qui se chatouillent. Trois pétales aux contours flous posés sur une terre plate où l’eau ruisselle, pays fertile où l’on sème depuis des milliers d’années. Lovées au creux des échangeurs, entourées des deux bras autoroutiers qui s’allongent vers le sud, Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon et La Norville sont sur la route pour rejoindre l’animal parisien qui, comme un aimant attire depuis toujours les hommes et les marchandises. Certains passent par ici en caravane ou à moto, d’autres en camion, à cheval, en petit train, dans les airs ou en RER en retard. (...) Il y a un autodrome, une élection de miss Arpajon, un camp militaire, un couple qui se tient par la main sous une halle en châtaigner qui n’est pas qu’en châtaigner mais accueille depuis si longtemps la foire aux haricots, une stèle de grès millénaire dressée auprès d’un bel étang, des pêcheurs attentionnés, des habitants de souche et bien documentés, des agents immobiliers pressés, des boulangers souriants, des “gens d’ailleurs”, des loups qui chantent (...) »
︎︎︎ restitution champêtre dans une clairière du bois de la Garenne à La Norville
︎︎︎ livre-herbier restituant l’enquête : chaque ville reçoit un exemplaire