→ un projet mené dans le cadre de Folies Vagabondes (2019-2021), résidence d’implantation territoriale des Souffleurs commandos poétiques au sein de la Communauté de communes du Val Briard (77) avec le soutien de la CCVB, du Conseil départemental de Seine-et-Marne et de la DRAC Île-de-France.
Printemps 2019
Seine-et-Marne
Val est une constellation de petits villages éparpillés dans le ciel de la Brie. Vingt-et-une communes sur la croûte terrestre, suffisamment proches pour qu'on les relie par des lignes imaginaires. Val est parsemée d'îlots boisés, elle est une plaine immense au creux de laquelle chaque jour, se croisent, se saluent ou s'ignorent les habitants dispersés d'une même campagne, agriculteurs, chasseurs, camionneurs, nouveaux habitants, Briards, sangliers, élus, poneys, promeneurs du dimanche.
Val aime le jaune électrique des champs de colza et le croassement des grenouilles.
Val a souvent du gibier dans son congélo.
Val rêve de faire communauté autour d'elle.
Val aime faire des kilomètres, ça lui vide la tête (...)
Restitution pour les habitants et les élus à la ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux jeudi 20 juin 2019 sous la forme d'une lecture (40 minutes) entourée d'une carte des bois et des mares (120x240cm), de 100 citations d'habitants et de 70 photographies. Le grand livre de Val (65x35cm) est remis à la Communauté de communes.
Une exploration entre février et avril 2019 au sein des communes de Bernay-Vilbert, Châtres, Courpalay, Courtomer, Crèvecœur-en-Brie, Favières, Fontenay-Trésigny, La Chapelle-Iger, La Houssaye-en-Brie, Le Plessis-Feu-Aussoux, Les Chapelles Bourbon, Liverdy-en-Brie, Lumigny-Nesles-Ormeaux, Marles-en-Brie, Mortcerf, Neufmoutiers-en-Brie, Pécy, Presles-en-Brie, Rozay-en-Brie, Vaudoy-en-Brie et Voinsles - 940 kilomètres en voiture, quelques allers-retours en train, des dizaines de kilomètres à pied sur les départementales et les petits chemins, le temps de rencontres avec des marcheuses, un brasseur, une monitrice de centre équestre, plusieurs maires, un organiste, des boulangères et boulangers, quelques propriétaires et organisateurs de courses de lévriers, une bénévole d’une bibliothèque associative, une choriste, plusieurs agricultrices et agriculteurs, des passionnés d’histoire, des défenseurs de la nature, un professeur de sculpture, les membres d’un club des anciens, des tenanciers de cafés, des passagers des quais de gare et des bus.